Les portes-fenêtres sont nécessaires pour ceux qui veulent de grandes ouvertures.
Les formalités à accomplir avant l’exécution du projet
Une personne qui demande un permis de construire en vue de faire bâtir une maison et qui envisage de faire poser des portes-fenêtres en PVC à deux vantaux sur cette maison doit préciser dans sa demande de permis de construire la nature du matériau et la couleur souhaitée pour ces portes-fenêtres.
Si la couleur ou le modèle n’est pas conforme aux règlements de la commune, la mairie peut demander le choix de modèles de portes-fenêtres différents.
Si l’on doit faire changer des portes-fenêtres devenues trop vétustes, le projet doit être signalé à la mairie et il doit être autorisé par l’assemblée générale des copropriétaires si le bien fait partie d’une copropriété. Si c’est le cas, il faut attendre cette autorisation et choisir des couleurs conformes aux conditions qu’elle a éventuellement prévues et aux règlements de la commune.
[cta_middlebutton]
L’amélioration de la performance énergétique du logement
Si les portes-fenêtres sont remplacées en raison d’un manque d’étanchéité ayant provoqué des gaspillages d’énergie, l’intervention d’un technicien spécialisé dans l’isolation des logements aidera à choisir des vitrages offrant une isolation optimale compte tenu du climat local.
Cette intervention procurera par conséquent un avantage important, car elle évitera d’acheter des fenêtres en PVC ayant des vitrages n’offrant qu’une isolation médiocre, ce qui entraînerait une perte d’argent.
De plus, si l’insonorisation du logement doit être améliorée, le technicien pourra donner des indications précieuses qui permettront de choisir un vitrage offrant une isolation acoustique et thermique satisfaisante.
La nécessité d’un vitrage anti effraction
La pose d’un vitrage anti effraction est vivement recommandée sur des portes-fenêtres posées au rez-de-chaussée du bâtiment.
Par ailleurs, il est fréquent que les assureurs exigent cette précaution pour offrir des garanties satisfaisantes contre le vol, surtout si la maison contient des objets précieux ou si les cambriolages sont fréquents dans le quartier où le logement est situé.
En effet, si un personnage malveillant essaie de facturer le vitrage et s’il constate que celui-ci résiste toujours au bout de quelques tentatives, il préfère le plus souvent renoncer à son projet et rechercher un logement plus facile à cambrioler.
La commande et la pose des nouvelles portes-fenêtres
Une fois que les autorisations visées ci-dessus ont été obtenues et que les caractéristiques que devront avoir les portes-fenêtres sont connues, une comparaison approfondie des différentes solutions possibles s’impose pour une utilisation optimale du budget prévu pour l’opération.
Il faut commencer par réunir toutes les informations permettant de faire cette comparaison en procédant aux démarches suivantes :
1/ Prendre connaissance des gammes de portes-fenêtres à deux vantaux en PVC proposées par les magasins spécialisés en vue de repérer les modèles ayant des dimensions et des caractéristiques adaptées aux besoins.
2/ Contacter plusieurs artisans ou entrepreneurs ayant les compétences nécessaires pour poser les fenêtres et demander à chacun d’eux de faire un premier devis indiquant le prix à acquitter si on demande la fourniture et la pose des portes-fenêtres.
Il faut demander en même temps un second devis pour connaître le coût d’une prestation limitée à la pose des portes-fenêtres.
En faisant les demandes de devis, il ne faut pas oublier d’indiquer avec précision les dimensions exigées pour chacune des portes-fenêtres ainsi que les caractéristiques que ces portes-fenêtres devront avoir compte tenu des dispositions réglementaires et de la capacité d’isolation nécessaire.
Une fois qu’il a reçu les devis et qu’il connaît les prix des modèles de portes-fenêtres qui pourront convenir à son logement, le propriétaire peut faire la comparaison en calculant le coût global des différentes possibilités.
Après avoir terminé ses calculs, il peut choisir l’offre qui répond le mieux à ses besoins.
Si le prix demandé pour cette offre est un peu supérieur à ses moyens, il peut très bien négocier pour obtenir un rabais.
Quelques éléments à connaître pour bien choisir un professionnel
En premier lieu, il ne faut donner suite à une offre que si le professionnel concerné est inscrit au registre du commerce ou au répertoire des métiers et s’il a souscrit une assurance garantissant sa responsabilité civile professionnelle.
Par ailleurs, il faut exiger un devis totalement conforme aux dispositions du code de la consommation qui ont pour but d’aider le client à bien évaluer ses propres obligations ainsi que celles du professionnel.
En outre, il faut éviter de faire confiance à un individu qui exige d’être payé d’avance.
Enfin, il est judicieux de choisir une entreprise ayant obtenu un label certifiant qu’elle a la qualité de garante de l’environnement.
En effet, ce label est un gage de fiabilité et il est exigé pour l’octroi des aides attribuées par l’Agence nationale de l’habitat aux ménages modestes ainsi que pour l’éco-prêt à taux zéro.